Nouvelle règle pour les 1500€ destinés aux indépendants suite COVID 19

Bruno Le Maire a annoncé sur BFM/RMC ce mardi 14 avril 2020 que de nouvelles règles seront mises en place afin de déterminer l’éligibilité à cette aide financière de 1500 euros, destinée aux indépendants (y compris auto-entrepreneurs), libéraux, artisans, commerçants et TPE. Bruno Le Maire a confirmé que cette aide de 1500 euros serait de nouveau distribuée pour le mois d’avril.

Le critère d’attribution de l’aide de 1500 euros ne sera plus basé sur la différence d’au moins 50% entre le CA du mois de l’année N-1 et celui de 2020. Il sera basé sur la différence entre la moyenne de chiffre d’affaires des derniers mois disponibles. La moyenne calculée à partir des 11 derniers mois glissants pour les entreprises les plus anciennes, et celle des seuls mois de CA disponibles pour les autres. Cela aura un effet lissage du chiffre d’affaires sur l’année, permettant ainsi, notamment pour les agents immobiliers, de bénéficier de cette aide. Les mois du printemps étant les plus actifs pour cette profession.

Par ailleurs, de nouvelles catégories de travailleurs indépendants seront également éligibles à cette aide, dont notamment les groupements d’agriculteurs.

La date de mise en application de ces nouvelles règles n’a pas été confirmée.

www.joptimiz.com, assistance fiscale en ligne

A propos Joptimiz

Nous sommes une équipe de fiscalistes spécialisée dans la fiscalité du patrimoine et plus particulièrement celui du chef d’entreprise. Nous avons créé www.joptimiz.com en 2006 pour répondre aux questions fiscales et patrimoniales de nos clients internautes (réponse en ligne sous 48h ouvrées).
Ce contenu a été publié dans Aides aux entreprises, Covid 19. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.