Les droits d’enregistrement sur la cession de titres SA ou SARL

5/5 - (4 votes)

La cession d’actions est soumise à un droit de 0,1 % contre 3 % en SARL (avec un abattement égal au rapport entre la somme de 23 000 € et le nombre total de parts sociales de la société) liquidé sur le prix de cession.

Dans le cas d’une SARL transformée en SAS préalablement à la vente, il n’est pas nécessaire de publier l’acte de transformation au RNE avant de céder ses titres pour bénéficier des droits d’enregistrement applicables aux actions (0,1 %) plutôt que ceux applicables aux parts sociales (3% après un abattement égal au rapport entre la somme de 23 000 € et le nombre total de parts sociales de la société).

C’est ce que nous dit la Cour de Cass : https://www.courdecassation.fr/decision/67626e3dd9347f6c9aef8152

Bonne journée

A propos Joptimiz

Nous sommes une équipe de fiscalistes spécialisée dans la fiscalité du patrimoine et plus particulièrement celui du chef d’entreprise. Nous avons créé www.joptimiz.com en 2006 pour répondre aux questions fiscales et patrimoniales de nos clients internautes (réponse en ligne sous 48h ouvrées).
Ce contenu a été publié dans Cession d'entreprise, Immobilier entreprise. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.