La taxation de la vente du fonds de commerce par une société (SA, SAS …) à l’IS

5/5 - (10 votes)

La taxation de la vente du fonds de commerce par une société (SA, SAS …) à l’IS

Les droits d’enregistrement

Au regard des droits d’enregistrement, la cession de la clientèle est généralement plus lourdement taxée que la cession des titres.

Ainsi le droit à acquitter est de 3% pour les cessions de parts sociales, calculé sur un prix de cession après abattement de 23.000€ divisé par le nombre de parts sociales.

Le droit à acquitter est 0,10% pour les cessions d’actions, non plafonné.

En cas de cession du fonds de commerce, les droits d’enregistrement sont régis par l’article 719 du code général des impôts.

3 paliers de paiement doivent être distingués :

  • si la valeur du fonds de commerce est inférieure à 23 000 euros, vous êtes exonéré des droits d’enregistrement ;
  • si la valeur du fonds de commerce est comprise entre 23 000 et 200 000 euros, vous payez un droit d’enregistrement à hauteur de 3% du prix d’acquisition ;
  • pour un fonds de commerce dont la valeur dépasse les 200 000 euros, le droit d’enregistrement équivaut à 5% du prix d’acquisition.

La fiscalité IS

La société est soumise à l’impôt sur les sociétés (taux d’IS de 25%), sur les bénéfices et sur les plus-values réalisées, lesquelles comprennent les plus-values se rapportant aux actifs cédés. Les associés, en cas de distribution du résultat, sont ensuite imposés à l’impôt sur le revenu des dividendes qui leur sont distribués (flat tax de 30%).

De la part de www.joptimiz.com, assistance fiscale en ligne

A propos Joptimiz

Nous sommes une équipe de fiscalistes spécialisée dans la fiscalité du patrimoine et plus particulièrement celui du chef d’entreprise. Nous avons créé www.joptimiz.com en 2006 pour répondre aux questions fiscales et patrimoniales de nos clients internautes (réponse en ligne sous 48h ouvrées).
Ce contenu a été publié dans Fiscalité de l'entreprise, Fiscalité du Dirigeant. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.