Préparer la vente de son entreprise

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Préparer la vente de l’entreprise

La vente de votre entreprise n’est pas sans conséquence. Il est donc impératif de bien la préparer.

Il convient de :

  • délimiter le périmètre de la cession (totale, partielle, intrafamiliale, extérieure, etc.) ;
  • définir ses modalités (vente, démembrement de propriété, etc.) et ses conséquences (juridiques, financières, fiscales, etc.) ;
  • vente à prix fixe ou avec une clause d’earn out ?

Le but est de préparer l’entreprise à être transmise, c’est-à-dire définir un « business plan », et pour cela, il faut faire un audit interne de ses forces et faiblesses.

Le cédant doit ainsi notamment recenser les éléments financiers et qualitatifs qui caractérisent l’entreprise dont il envisage la cession :

  • résultats, flux de trésorerie, passés et futurs ;
  • environnement concurrentiel, produits, clients, équipe dirigeante.

Il faut aussi déterminer le bon prix. Pour les entreprises non cotées, il existe de multiples méthodes d’évaluations, basées sur des données actuelles ou futures.

En pratique, les professionnels ont tout intérêt à se baser sur le guide publié par la direction générale des impôts (DGI) en novembre 2006. Le guide recense les méthodes d’évaluation retenues et validées par l’administration fiscale.

De la part de www.joptimiz.com, assistance fiscale en ligne

A propos Joptimiz

Nous sommes une équipe de fiscalistes spécialisée dans la fiscalité du patrimoine et plus particulièrement celui du chef d’entreprise. Nous avons créé www.joptimiz.com en 2006 pour répondre aux questions fiscales et patrimoniales de nos clients internautes (réponse en ligne sous 48h ouvrées).
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