Resserrement des conditions du Pacte Dutreil en vue

5/5 - (3 votes)

2 amendements (n°I-1254 et I-2915) adoptés hier pour le projet de loi de finances 2025, ont apporté une modification au dispositif Dutreil en restreignant l’assiette de l’exonération à la seule fraction de la valeur des parts correspondant aux actifs réellement nécessaires à l’activité opérationnelle de l’entreprise.

Cette précision vise à contrer les schémas d’optimisation fiscale consistant à inscrire des biens personnels ou de la trésorerie à l’actif de l’entreprise pour les faire bénéficier de l’exonération en matière de transmission (donc des 75% d’abattement dans le cadre du dispositif Dutreil).

A suivre …

A propos Joptimiz

Nous sommes une équipe de fiscalistes spécialisée dans la fiscalité du patrimoine et plus particulièrement celui du chef d’entreprise. Nous avons créé www.joptimiz.com en 2006 pour répondre aux questions fiscales et patrimoniales de nos clients internautes (réponse en ligne sous 48h ouvrées).
Ce contenu a été publié dans Loi de finances, Transmettre son entreprise. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.