Comment valoriser son fonds de commerce ?

5/5 - (1 vote)

La valeur vénale du fonds de commerce se détermine selon différentes méthodes.

Il est d’usage d’appliquer la méthode des barèmes. Pour cela, il faut déterminer le chiffre d’affaires (CA) TTC réalisé sur les 3 dernières années par branche d’activité selon la formule suivante : [(CA année N-2) + (CA année N-1) + (CA année N)] / 3

Un chiffre d’affaires moyen pondéré est parfois plus adéquat : [(CA N-2 x 1) + (CA N-1 x 2) + (CA N x 3)] / 6

Au chiffre obtenu, il est appliqué un coefficient multiplicateur, déterminé par les praticiens, mais qui n’a rien d’officiel, et qui dépend du type d’activité.

Le résultat obtenu est la valeur indicative moyenne du fonds à acheter, qu’il faut ensuite ajuster en fonction des caractéristiques propres de l’entreprise.

Les autres méthodes d’évaluation sont les suivantes :

  • évaluation par le bénéfice : il est dégagé un bénéfice annuel moyen des 3 dernières années d’exploitation. Le bénéfice annuel dégagé est corrigé par la réintégration des éléments déductibles sur le plan comptable tels que la rémunération du dirigeant, les charges sociales, les amortissements, les intérêts et les agios d’emprunt. Le bénéfice obtenu est multiplié par un coefficient qui peut varier entre 3 et 5 selon la localisation et la nature du fonds de commerce ;
  • évaluation par le loyer du local commercial, le prix au mètre carré ou la redevance de gérance libre ;
  • comparaison avec les prix pratiqués sur le marché pour la même catégorie de fonds, compte tenu : du secteur d’activité ; du volume d’affaires ; de l’emplacement commercial ; de la surface ; de l’état des locaux.

De la part de www.joptimiz.com, assistance fiscale en ligne

A propos Joptimiz

Nous sommes une équipe de fiscalistes spécialisée dans la fiscalité du patrimoine et plus particulièrement celui du chef d’entreprise. Nous avons créé www.joptimiz.com en 2006 pour répondre aux questions fiscales et patrimoniales de nos clients internautes (réponse en ligne sous 48h ouvrées).
Ce contenu a été publié dans Cession d'entreprise. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.