Aménagement en 2022 des dispositifs d’exonération des plus-values de cession d’entreprises

4.9/5 - (11 votes)

Aménagement en 2022 des dispositifs d’exonération des plus-values de cession d’entreprises

Plusieurs mesures fiscales précédemment annoncées par le Gouvernement dans le cadre du plan en faveur des indépendants ont été adoptées et notamment :

– Abattement de 500 000 € sur les plus-values mobilières en cas de départ à la retraite du dirigeant d’une PME : L’application de cet abattement est prorogée aux cessions réalisées jusqu’au 31 décembre 2024 (versus 31 décembre 2022) et le cas échéant aux compléments de prix afférents à ces mêmes opérations et perçus jusqu’à cette date.

Le délai maximal pouvant s’écouler entre la date du départ à la retraite et la date de la cession des titres est porté de 24 à 36 mois pour les départs à la retraite intervenant entre le 1er janvier 2019 et le 31 décembre 2021 lorsque ce départ en retraite précède la cession.

– Exonération de plus-values professionnelles en cas de départ à la retraite d’un entrepreneur individuel

Le délai maximal pouvant s’écouler entre la date du départ à la retraite et la date de cession est également porté à 36 mois (au lieu de 24) pour les départs à la retraite intervenant entre le 1er janvier 2019 et le 31 décembre 2021 sous réserve que le départ à la retraite précède la cession.

Redéfinition des plafonds d’exonération d’impôt sur le revenu ou d’impôt sur les sociétés des plus-values de cession d’une entreprise individuelle ou d’une branche complète d’activité en application de l’article 238 quindecies du CGI :

Ces plus-values sont exonérées, en totalité lorsque le prix de cession, ou la valeur vénale des éléments transmis, est inférieur ou égal à 500 000 euros (au lieu de 300 000 euros actuellement), et partiellement lorsque le prix de cession est compris entre 500 000 euros et 1 000 000 euros (au lieu de 500 000 euros). On notera par ailleurs que la définition de la valeur des éléments transmis a été modifiée pour se rapprocher de celle prévue en matière de droits d’enregistrement sur les ventes d’immeubles.

 De la part de www.joptimiz.com, assistance fiscale en ligne pour les Chefs d’entreprise

A propos Joptimiz

Nous sommes une équipe de fiscalistes spécialisée dans la fiscalité du patrimoine et plus particulièrement celui du chef d’entreprise. Nous avons créé www.joptimiz.com en 2006 pour répondre aux questions fiscales et patrimoniales de nos clients internautes (réponse en ligne sous 48h ouvrées).
Ce contenu a été publié dans Fiscalité de l'entreprise, Fiscalité du Dirigeant, Loi de finances. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.